Mobirise Website Builder

Sur la série "Zhóu"

Ces photographies ont été réalisées pour une exposition collective en l'Eglise Saint-Rémi de Bordeaux, en 2014.
Deux contraintes étaient imposées: la thématique éponyme à l'exposition "Déambulation", et le format vertical des oeuvres
d'un rapport de 3/1, proportions particulièrement retorses pour qui ne photographie habituellement qu'au format paysage.
Ces proportions m'ont évoqué les rouleaux suspendus de la peinture et de la calligraphie chinoise appelés zhóu ou guàzhóu.

"La Longue Marche" tente, en une image, de condenser des millénaires, des dynasties impériales au communisme d'état, de la Grande Muraille aux tours high-tech du quartier des affaires de Shangaï.

Le diptyque "La Ligne d'Horizon": invité à animer un workshop sur le film documentaire par la China Academy of Art d'Hangzhu, mon hôte m'a proposé de traverser, en deux jours, la Chine en TGV. De Hangzhu à Beijing, en passant par Shangaï, plus de mille kilomètres de ligne d'horizon ponctuée de manière récurrente de cités champignon et de lotissements semblant inoccupés.
En résulte l'amusement de traiter de la ligne d'horizon dans un format aussi étroit.

"La Photographie" est une référence formelle à une photographie de Marc Riboux prise de l'intérieur d'une boutique chinoise dont les boiseries de la vitrine découpent le réel en plusieurs scènes. Mais aujourd'hui, bien plus que les photographes occidentaux dont ils n'ont nul besoin, ce sont les Chinois qui se regardent et se photographient, et cela change tout !
"Nous avons appris notre existence quand nous avons cessé de nous voir dans l'oeil des autres". Gilles Perrault, documentariste québecois.

Mobirise